Un projet Labex Arts H2H
 
Penser la critique avec Pasolini
Laboratoire de recherche pluridisciplinaire

19.11.14 Roberto Chiesi et Daria Bardellotto

Mercredi 19 novembre. 18h-20h

Université Paris 8. Bâtiment D. Amphi D 002

Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Roberto Chiesi est critique de cinéma et responsable du Centro Studi – Archivio Pier Paolo Pasolini de la Fondation Cinémathèque de Bologne. Il est membre du comité scientifique de la revue Studi pasoliniani. Il collabore aussi aux revues Cineforum, Segnocinema, Cinecritica et Cinemasessanta.  Il est l’auteur de : Hou Hsiao-hsien (Le Mani, 2002), Jean-Luc Godard (Gremese, 2003), Marcello Mastroianni attore di teatro (2006), Pier Paolo Pasolini : La rabbia (2009), I magliari di Francesco Rosi  (2009), Pier Paolo Pasolini : My Cinema (2012), tous publiés par la Cinémathèque de Bologne.

 

  • Daria Bardellotto est doctorante en littérature comparée à l'Université de Poitiers. Elle prépare une thèse sur les espaces utopiques et dystopiques dans la littérature et dans le cinéma de Pier Paolo Pasolini, sous la direction de Christine Baron. Elle travaille sur les dispositifs de représentation de l’Utopie et de la Dystopie entre cinéma et littérature et sur les enjeux politiques de la figuration de mondes alternatifs.

 

Programme

Roberto Chiesi : La critique dans l'écriture: récit visionnaire et critique de la modernité (1972-1975)

 

Le laboratoire magmatique de Pétrole alimente toutes les pages que Pasolini écrit dans les années 70’ : les Ecrits corsaires, qu’il publie au printemps 1975, les articles qui convergent dans le projet pédagogique inachevé des Lettres luthériennes, les recensions littéraires qui seront réunies dans le recueil posthume Descriptions de descriptions, et le roman interrompu Pétrole. Tous ces textes peuvent quasiment être considérés comme un unique livre (avec son émanation filmique, Salò) qui, selon des mouvements différents, reprend, réélabore, tisse les mêmes thèmes, les mêmes obsessions, déclinant dans son corps textuel les formes dela narration et de la critique dans une constante contamination de registres.

Daria Bardellotto : La philologie comme masque. Pasolini, critique littéraire

 

Si la contribution de Pier Paolo Pasolini à la philologie est riche et constante pendant toute sa vie, cette discipline joue également un rôle particulier dans ses œuvres littéraires. Dans des textes inachevés comme La Divine Mimesis, mais surtout dans le roman Pétrole, Pasolini met en place un dispositif très original : le « méta-roman philologique ». Grâce à cette fiction littéraire, il simule la reconstruction d'un texte fragmentaire par un philologue imaginaire qui sert de masque à un Pasolini-narrateur. Le méta-roman philologique devient alors un outil pour mener une véritable enquête sur la société de son époque. La philologie sort du domaine de la critique littéraire et se transforme en arme pour une critique féroce du présent.

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H