Philipp Stadelmaier : Jeux d’écriture, limites du scandale. Serge Daney sur Théorème (1969) et Porcherie (1969)
Dans deux textes consacrés à Théorème (1968) et Porcherie (1969) de Pasolini, Serge Daney cherche à éclairer le caractère de la pratique critique des deux films, qui est étroitement lié à l’écriture- et plus précisément à son caractère différé. Pour Daney, Théorème sera moins un film qu’un théorème: un film qui devient « le récit métaphorique de sa projection », un « presque rien » qui ne fait que montrer ceux qui le regardent. Ainsi, c’est l’interprétation (la critique) du film qui devient son seul sujet– mais un sujet défait qui déjoue la fonction du « film à scandale ». Dans Porcherie, conçu par Daney comme une autre « machine à faire sens », le scandale (cannibalisme, zoophilie) est - dès le titre - soumis au pur jeu d’écriture: Entre « corps » et « porcs », la redistribution des lettres ouvre un double récit et la diffusion d’un même événement. C’est donc en tournant autour des questions de l’écriture que la critique daneyenne permettra d’envisager la spécificité d’une pratique critique pasolinienne à partir de ses limites et des limites du cinéma même.
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